Méditation quotidienne – Psaumes 5

*Veuillez noter que dans plusieurs psaumes, d’une version à l’autre, la numérotation des versets peut différer.

Je vous invite à faire la lecture du psaume 5 :

Psaume 5

Au chef de chœur. Avec les flûtes. Psaume de David. Prête l’oreille à mes paroles, Éternel ! Comprends mon gémissement ! Sois attentif à mon cri d’appel, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière. Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me présente à toi et je guette. Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; Le mal ne séjourne pas auprès de toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu as de la haine pour tous ceux qui commettent l’injustice. Tu fais périr ceux qui profèrent le mensonge. L’Éternel a en horreur les hommes de sang et de ruse. Mais moi, par ta grande bienveillance, je vais à ta maison, Dans la crainte qui t’est due, je me prosterne devant ton saint temple. Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes détracteurs, Aplanis ta voie devant moi. Car il n’y a rien de sûr dans leurs propos. Leur être intérieur n’est que ruines, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et leur langue, ils la rendent flatteuse. Traite-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Rejette-les à cause de leurs crimes sans nombre, Car ils se révoltent contre toi, Alors tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront, Ils exulteront à toujours, et tu les protégeras ; Ils exulteront en toi, Ceux qui aiment ton nom. Car toi Éternel, tu bénis le juste, Comme un bouclier, tu l’environnes de faveur. (Psaume 5.1-13)

Le roi David devant son Roi céleste (Psaume 5.3). David reconnaissait que sa couronne était bien ordinaire à côté de celle de Dieu. Toute personne qui occupe une fonction d’autorité doit reconnaître ceci : nous sommes très petits. Même nos titres les plus prestigieux sont insignifiants à côté de Dieu. Un président, un premier ministre, un roi doit reconnaître que c’est Dieu qui dirige toute chose. Il utilise des hommes, mais ceux-ci ne sont pas Dieu. Ils ont simplement reçu un mandat qu’ils doivent exercer selon la Parole de Dieu.

De la même façon, un pasteur doit reconnaître qu’il est un simple sous-berger. C’est Jésus-Christ qui est le Grand Berger, le gardien de nos âmes (1 Pierre 2.25). Les pasteurs sont utilisés par Dieu, mais ils ne sont que des instruments. Ils ne sont pas la main.

David ne reconnaît pas seulement que l’Éternel est roi et Dieu : il est en relation avec l’Éternel. Il le désigne bien respectueusement comme son roi et son Dieu : un possessif relationnel, comme un père parle de ses enfants; un mari, de son épouse.

Dieu est pur (Psaume 5.5) et ceux qui s’adonnent au péché sont des insensés (Psaume 5.6). Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu aime le pécheur, mais qu’il hait le péché. Les versets 6 et 7 disent bien que Dieu a de la haine pour ceux qui commettent l’injustice, qu’il a en horreur les hommes de sang et de ruse. Ce sont les personnes qui sont l’objet de la colère de Dieu et non leurs actions  (Psaume 5.7).

Devant ce contraste entre Dieu et les pécheurs, David s’incline (Psaume 5.8). Il se présente devant Dieu. Il se prosterne devant son saint temple. Sous l’ancienne alliance, le culte se déroulait au temple à Jérusalem, mais pour nous, chrétiens, sous la nouvelle alliance, nous adorons le Seigneur en esprit et en vérité (Jean 4.21-23). Notre culte n’exige pas notre présence dans un lieu particulier.

Ceci dit, David se présente dans le saint temple (d’autres versions traduisent par « maison »). Quoi qu’il en soit, ça indique l’accueil de Dieu : c’est lui qui nous invite en sa présence. Notre Dieu accueille tous ceux qui le reconnaissent vraiment comme l’Éternel et qui prennent au sérieux sa Parole. Les méchants ne sont pas reçus (Psaume 5.5-6).

Le privilège de s’approcher de Dieu n’est possible que par sa grande bienveillance. Ce n’est ni par nos mérites ni par notre dignité : c’est par la grâce de Dieu, par sa bienveillance.

C’est en présence de Dieu que David expose l’épreuve des ennemis (Psaume 5.9-11). Combien nous devrions toujours faire de même! Que ce soit ceux qui s’opposent à nous dans notre famille, au travail ou ailleurs, apprenons à toujours exposer notre cause devant notre Dieu.

Chez les ennemis de Dieu, et donc du peuple de Dieu, tout est fraude et mensonge (Psaume 5.10).

Ce qui nous heurte parfois, ce sont les prières d’imprécation (Psaume 5.11). Je pense qu’aucun chrétien ne souhaite la mort du méchant, à commencer par Dieu (Ézéchiel 18.32). Nous devons prier pour le salut des perdus, mais en même temps, il est normal de louer Dieu pour toutes ses œuvres, y compris ses jugements (Psaume 145.10; Psaume 97.8). 

Par conséquent, nous ne nous réjouissons pas du sort des perdus, mais nous pouvons en même temps désirer, comme David, que ceux qui s’endurcissent dans leur péché soient jugés par Dieu (cf. Psaume 136.10, Psaume 136.15).

Toutes les difficultés des enfants de Dieu ont une fin. Le croyant a une espérance (Psaume 5.12-13). De plus, alors que David se voyait seul dans sa prière, il utilise maintenant le pronom pluriel « nous ». Il n’est pas seul dans cette situation et son espérance est celle partagée par tous ceux qui appartiennent à Dieu.

Les difficultés actuelles ne sont pas une fin, mais une étape sur la route vers la patrie céleste. Gardons la foi, nourrissons notre espérance.

Prière : Seigneur, dans les difficultés, mes doutes, mes appréhensions se mêlent à ma foi. Viens appaiser mon cœur, donne-moi ta perspective dans la situation et ouvre mes yeux sur les merveilles de ta loi. Je te prie pour mes frères et sœurs, que tu aimes tendrement : garde-les en ton nom, protège-les. Merci de veiller sur chacun d’eau.

  1. Prions pour l’utilisation de notre temps en ces temps de confinement. Prions que le Seigneur soit notre priorité. Puisse-t-il occuper toutes nos pensées.
  2. Prions pour le personnel hospitalier, tous les corps policiers, les travailleurs en alimentation et tous les sous-traitants de ces domaines. Que le Seigneur les protège.
  3. Prions pour notre région, notre province et notre pays, que le Seigneur utilise cette épreuve planétaire pour faire réaliser aux hommes leur besoin profond de se tourner vers Dieu.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :