Méditation quotidienne – Ézéchiel 11.16

[Les méditations sont prises du recueil « Les trésors de la foi » de Charles Spurgeon]

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Si je les tiens éloignés parmi les nations, si je les ai disséminés en divers pays, je serai pour eux quelque temps un sanctuaire dans les pays où ils sont venus. – Ézéchiel 11.16

Dieu est un sanctuaire. Éloignés des moyens de grâce habituels, nous ne le sommes pas de la grâce que nous recevrions par ces moyens. L’Éternel place parfois son peuple comme en un lieu d’exil; mais il sera là avec lui, et il sera lui-même pour les siens tout ce qu’ils auraient pu trouver chez eux dans leurs assemblées solennelles.

Prenez cela pour vous, vous qui êtes appelés à aller au loin. Dieu est pour les enfants de son peuple un lieu de refuge. Ils trouvent auprès de lui un sanctuaire. Il est leur lieu de culte et d’adoration. Il est avec eux comme jadis avec Jacob, quand celui-ci dormait dans les champs et disait à son réveil: « l’Éternel était ici et je n’en savais rien. »

Il sera pour eux un sanctuaire de repos, comme le lieu très saint qui était la demeure sacrée de l’Éternel. Dans cette retraite, ils seront à l’abri de toute crainte et de tout mal.

Dieu lui-même est en Jésus-Christ le sanctuaire de miséricorde. C’est Jésus qui est notre arche d’alliance. Les tables de la loi, la verge d’Aaron et le vase de manne, tous ces symboles sont contenus en Christ, notre tabernacle, notre arche de sainteté et de communion. Ô Seigneur, accomplis cette promesse, et sois toujours notre sanctuaire !

Sylvain Forest

Pasteur de l’Église Baptiste de la Foi de Drummondville

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email