L’illusion du contrôle, Job 38.4

Les choses peuvent paraître hors de contrôle et sous contrôle

  Certains jours, il semble que le monde entier va mal et devient hors de contrôle. Avec tous les conflits et la confusion, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une préoccupation profonde et sincère pour nos enfants et les enfants de nos enfants alors qu’ils sont confrontés à un monde de plus en plus chaotique et hostile. Mais comme l’histoire le démontre, c’est en grande partie le même sentiment que nos pères et les pères de nos pères ont eu et on remonte jusqu’à la chute.

 

Le monde, de son côté, veut donner l’impression que tout ira bien, que tout est sous contrôle et que la paix mondiale est imminente si nous réussissons tous à renoncer à tout ce que nous croyons et à nous entendre. La vérité est que tout ne va pas aller très bien; tout va être parfait. Tout est effectivement sous contrôle, et la paix mondiale viendra quand le Prince de la Paix reviendra. D’ici-là, nous prions pour qu’il vienne vite. Nous luttons contre les conflits, le chao et la confusion de ce monde, en se reposant sur le fait que Dieu est souverain et qu’il soutient le monde entier entre ses mains. N’est-ce pas ce que Dieu dit?

 

Le problème n’est pas seulement dans le monde, mais dans nos cœurs. De même que le monde veut donner l’impression qu’il maîtrise tout et que nous voulons non seulement donner l’impression que tout est sous contrôle absolu dans nos cœurs et nos maisons, nous voulons en réalité exercer un contrôle complet comme si nous régnions souverainement sur tout. C’est un réflexe humain et une pensée souvent inconsciente. Nous voulons que tout le monde nous aime, nous admire et qu’il veuille être précisément ce que nous voulons qu’ils soient. De plus, nous voulons que le monde soit impressionné par nous, et nous voulons même parfois que nos amis soient un peu jaloux de nous, car ils voient que nous semblons avoir tout sous contrôle. La vie n’est pas toujours bonne, mais Dieu est bon et il contrôle parfaitement.

 

Une façon dont il nous montre qu’il contrôle est en nous montrant que nous ne le sommes pas. Il brise nos illusions d’une vie parfaite de ce côté du ciel et nous met à genoux à travers les épreuves, le chagrin, la mort et la maladie. Mais ne nous laisse pas à nous-mêmes. Notre père bien-aimé nous donne souvent des épreuves, non pas pour que nous puissions fuir, mais pour nous faire courir à Celui qui nous a donné l’épreuve (soupirer après lui). Car nous ne courons pas toujours vers lui quand nous sentons que tout est sous contrôle. De plus, nous ne prions pas comme nous le devrions quand nous pensons avoir tout sous contrôle. On se sent autosuffisant. La prière est notre abandon du contrôle que nous percevons sur nos vies à Celui qui en a le contrôle et qui se soucie de nous plus que nous ne le pouvons. Et ainsi, on nous dit de jeter tous nos soucis sur le Seigneur – pas seulement ceux sur lesquels nous pensons que nous n’avons aucun contrôle – mais de regarder Jésus, l’Auteur et le Parfait qui perfectionne notre foi. C’est le point important de focus dans le contexte.

 

Le contrôle peut être une confiance en mes propres moyens, en mettant Dieu de côté, ou une occasion de voir Dieu en plein contrôle et mettant ses moyens à notre faveur. Dans ce cas je n’ai rien à craindre, ni à contrôler. Ça nous sécurise dans les deux cas, si les situations nous semblent hors contrôle ou sous contrôle. Ex. : une manifestation. Comme nous ne contrôlons rien bien que nous nous illusionnons.

 

Le point focal est et doit être la foi

Nous sommes chaque jour exposés à des situations de la sorte. Ça nous touche tous d’une quelconque façon soit à un niveau mineur ou majeur. Discussion, relations, travail, à la maison, à l’extérieur, chez nous ou ailleurs à l’étranger. Sommes-nous vraiment souverain? Qui l’est? Si notre conception du salut c’est :

Je vis, j’ai Dieu dans ma vie, alors je peux m’arranger et contrôler mon environnement. N’est-ce pas une pensée souvent exprimée? C’est plutôt : Dieu qui vient prendre place et me donner une nouvelle vie! Pas pareil. Il prend contrôle de ma nouvelle vie, totalement.

 

Le livre de Job dépeint une histoire et touche tous les aspects de la vie en général.

Le niveau humain, les réflexions, les émotions, les conséquences, les causes et les  effets, les solutions. Job 2:18 le bien et le mal. Ça semble vraiment hors contrôle, n’est-ce pas? On voit deux aspects principaux qu’il faut garder en tête de la perspective de Dieu :

-Le niveau humain : ce que les personnages y vivent

-Le niveau divin et spirituel : ce qui se passe au-dessus, les choses invisibles.

Dieu en plein contrôle met les limites! Qui contrôle? On aimerait être comme Job! Je vous garantie que bien souvent on ne regarde pas principalement à Dieu, mais à tout ce qui se passe dans la situation, et sommes tenter d’y mettre notre contrôle. La foi se manifeste dans toutes situations, elle est toujours là pour agir en notre faveur. Job voit Dieu au centre de la situation. Dieu agit, se révèle et se manifeste dans la foi. La foi est un don de Dieu, elle ne vient pas de nous.  Éph 2:8

 

Comme humain nous mettons notre confiance dans la foi qui est en nous. Pas comme si elle reposait sur nous! La confiance c’est humain et fragile, mais la foi c’est divin et solide. Beaucoup plus importante que toutes les capacités, les habiletés, les expériences, les talents, les pensées humaines! La foi, c’est Dieu au contrôle. Hé 11 dit: « C’est par la foi Que… » : Dieu agissant. Ou voyez-vous un contrôle? Au contraire, nous avançons parce que Dieu est au contrôle, mais nous ne le voyons pas sur le moment! Avoir confiance en Dieu et sa parole, c’est avoir la foi.

Job 38 et 39

Job 38:4 Dieu décrit sa grandeur, sa puissance, sa sagesse, son contrôle!

Lecture à faire.

Ne parle pas à Job de sa situation, mais de la souveraineté de Dieu!

 

Nous disons souvent que nous avons pleine confiance en la souveraineté de Dieu, mais surtout quand il nous laisse contrôler ou penser que nous sommes en contrôle!

Qui choisiriez-vous entre moi et Dieu pour être souverainement en contrôle sur votre vie? Êtes-vous plus compétent? Notre contrôle est une fausse sécurité, une illusion qui apporte une multitude de déceptions et qui résultent en mauvais comportements quand on y met des attentes.

 

Doctrine

Une meilleure compréhension de la souveraineté de Dieu me permet d’y recourir plus facilement et plus souvent, et de goûter plus pleinement la paix de Christ pour son enfant.

 

 

Sylvain Forest, pasteur

 

21 octobre 2018

Sylvain Forest

Pasteur de l’Église Baptiste de la Foi de Drummondville

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email