Méditation quotidienne – Psaumes 146

Je vous invite à faire la lecture du Psaume 146.

Ce psaume avec les quatre derniers qui suivent et terminent le livre, débute par « Louez l’Éternel » (alléluia en hébreu).

L’auteur exhorte son âme à louer le Seigneur (Psaume 146.1). Nous devons apprendre à parler à notre âme, à lui imposer l’obéissance, à exiger d’elle qu’elle ne retienne que la perspective de Dieu révélée dans sa Parole. La maîtrise de soi signifie savoir le dessus sur nous-mêmes, sur notre nature pécheresse par la puissance de l’Esprit de Dieu.

La foi inclut l’engagement d’honorer le Seigneur toute notre vie (Psaume 146.2). Elle exclut la confiance dans les humains (Psaume 146.3), même les plus honorables. Ne pas se confier dans les humains nous inclut. Les humains retournent à la poussière et leurs pensées, leurs idéologies, leurs compétences disparaissent avec eux (Psaume 146.4).

À l’inverse, le croyant a placé sa confiance dans le Dieu de Jacob, c’est-à-dire le Dieu qui a fait des promesses (Psaume 146.5). En Dieu, nous avons un espoir, une belle espérance éternelle.

Le fait que Dieu a tout créé nous informe que tout ce qui existe lui appartient et qu’il a tous les droits et la légitimité d’en disposer comme bon lui semble (Psaume 146.6). Cet acte créateur nous révèle également sa puissance. Nous pouvons donc lui faire totalement confiance. Il a la puissance de réaliser ses promesses avec fidélité.

Mais le Seigneur n’est pas le Dieu que des très grandes choses. Il se penche vers les malheureux, vers les petits de ce monde (Psaume 146.7). Il guérit, il soigne (Psaume 146.8). Il console, il pourvoit (Psaume 146.9). Quelle tristesse de voir des gens s’endurcirent et rejeter toutes ces bénédictions (Psaume 146.9b).

Quelle assurance pour nous de savoir que le règne de Dieu n’est pas temporaire, ne peut être supplanté par une autre force (Psaume 146.10).

La conclusion du psaume : Louez l’Éternel ! Alléluia !

Père éternel. Merci d’avoir dirigé nos regards vers toi afin que nous te contemplions. Nous te louons et te louerons éternellement pour tout ce que tu es et tout ce que tu fais pour nous, tes enfants.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email