Méditation quotidienne — 1 Jean 3.9-10

Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, puisqu’il est né de Dieu. C’est par là que se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. – 1 Jean 3.9-10

Jean revient avec cette vérité que le chrétien ne pèche pas (1 Jean 3.9). Il y a une insistance salutaire puisque ce thème avait déjà été abordé.

Nous avions vu que Jean combat le gnosticisme, cette philosophie qui engendrait nombre d’erreurs doctrinales.

À ceux qui croyaient que la connaissance philosophique les rendait parfaits, Jean leur rappelle que ceux qui disent ne pas pécher sont menteurs et font Dieu menteur.

D’autres affirmaient que la pratique du péché ne concernait que leur corps et n’affectait donc pas leur esprit.

La première erreur niait l’existence du péché dans leur vie, la seconde nie la gravité du péché.

Sans être nécessairement des gnostiques, est-ce possible que ces erreurs soient encore véhiculées dans nos milieux ? Certains croient qu’ils ne pèchent plus. Ils s’illusionnent.

Mais d’autres pèchent en pensant que ça n’a pas vraiment d’impact dans leur vie. Ils s’illusionnent.

Le vrai chrétien ne peut accepter ni l’un ni l’autre. Il est éclairé sur la réalité de son péché et il est éclairé sur les conséquences de celui-ci. Il ne sera pas séduit (1 Jean 3.7). La semence de Dieu est celle qui l’a fait naître de Dieu (1 Jean 3.9), et elle demeure en lui.

Le salut n’est pas quelque chose que le Seigneur donne temporairement. Le vrai chrétien a reçu Dieu lui-même dans la personne du St-Esprit, et c’est une présence éternelle.

Seigneur Dieu. Merci de m’avoir donné la vie éternelle. Merci pour cette semence qui produit son fruit parce que tu as fait de moi une bonne terre. Merci de me relever de mes chutes. Toute gloire te revient.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email