Méditation quotidienne – 1 Jean 2.27

Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné. – 1 Jean 2.27

Hier, les versets 24 à 26 nous ont présenté le premier garde-fou contre l’égarement. Le verset 27 nous présente le deuxième garde-fou, l’onction. Comme nous l’avions vu dans la méditation du 6 novembre, l’usage du mot dans le Nouveau Testament est pratiquement toujours relié au St-Esprit.

Jean affirme qu’en raison de cette onction, les chrétiens n’ont pas besoin d’être enseignés.

Un jour, un de mes fils alors adolescent me dit qu’un homme professant la foi chrétienne lui avait dit qu’il n’avait pas besoin d’être enseigné. Et il commence à lui expliquer ce passage. Mon fils était troublé. Alors je lui ai fait remarquer que cet homme a voulu lui enseigner qu’il n’a pas besoin d’être enseigné.

D’ailleurs, Jean enseigne aux lecteurs. Nous devons comprendre que le Seigneur appelle des enseignants de sa Parole, et que, lorsque ceux-ci demeurent fidèles aux textes bibliques, c’est le St-Esprit qui prend ces enseignements et les inculque aux chrétiens.

Nous avons vu les deux garde-fous, la Parole et l’onction. La conjugaison grecque indique que les deux ont été reçus dans le passé. La Parole a été entendue et l’onction a été reçue. Nous pensons que ce passé renvoie à la conversion de chacun.

La Parole a été reçue au moyen des apôtres (1 Jean 1.1-4), l’onction a été reçue directement du St-Esprit.

Ces deux vérités fonctionnent ensemble. Il n’y a pas de réception de la Parole sans l’onction de l’Esprit qui l’applique, et il n’y a pas d’onction du St-Esprit sans le ministère de la Parole.

La Parole sans l’Esprit conduit au dogmatisme et l’Esprit sans la Parole conduit au mysticisme.

Père éternel. Merci pour ta Parole qui nous éclaire, qui nous permet de te connaître, qui nous permet de connaître ta volonté. Et merci pour ton Esprit qui illumine notre intelligence et qui nous donne de mettre en pratique ta Parole.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email