Méditation quotidienne – Jean 2.15-17

N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. – 1 Jean 2.15-17

Le verset 15, que nous avons vu hier, exhorte à ne pas aimer le monde. Deux raisons sont fournies pour soutenir ce point.

PREMIÈREMENT, tout ce qui est dans le monde ne vient pas du Père (1 Jean 2.16). Jean semble s’attarder à la source du péché, soit la convoitise et l’orgueil. La convoitise fait l’objet du dernier des dix commandements (Exode 20.17). Elle est péché en soi, et elle engendre la pratique du péché (cf. Marc 4.19 ; Romains 1.24).

L’orgueil fait aussi ses ravages. Un de mes anciens pasteurs, ce cher Michel Nadeau, nous disait avec son sens de l’humour habituel que l’orgueil chez l’être humain est tellement fort que lorsque la personne décède, l’orgueil continue à vivre une bonne demi-heure.

L’orgueil consiste à se considérer comme plus important, plus compétent que les autres. L’orgueil est de s’élever au-dessus des autres. Et toutes ces choses ne viennent pas du Père.

Alors, si ça ne vient pas du Père, nous devrions les rejeter. Elles sont nocives dans nos vies. Loin de nous rendre service, elles nous détruisent.

DEUXIÈMEMENT, nous ne devons pas aimer le monde parce que le monde passe, c’est-à-dire qu’il est éphémère. Il est passager parce que ce n’est pas le monde selon Dieu. Le Seigneur ne laisse pas le péché demeurer actif indéfiniment. Il mettra un terme à ce monde et au prince de ce monde, c’est-à-dire Satan, ainsi que ses acolytes.

Frères et sœurs. Nous devons voir ce monde-ci comme habité par le péché. Ce monde n’a rien de bon à nous offrir. Il s’en va à sa perte. Recevons l’exhortation de Paul.

« Puisque vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. » (Colossiens 3.1)

Père éternel, aide-nous dans la lutte contre le péché dans nos vies. Donne-nous de briller pour toi dans ce monde de ténèbres.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email