Méditation quotidienne – Psaume 129

Je vous invite à faire la lecture du Psaume 129.

Le psalmiste fait allusions aux nombreuses persécutions que le peuple juif a dû subir. À commencer par l’esclavage en Égypte auquel la jeunesse fait référence (Psaume 129.1).

Le Seigneur demande que son peuple témoigne des persécutions à son endroit (Psaume 129.1). Plusieurs raisons peuvent expliquer cette demande.

1- Les hommes doivent connaître le sérieux que son peuple accorde à l’Éternel. Les persécutions ne viennent pas à bout de la foi des vrais croyants.

2- Les hommes doivent constater la méchanceté des nations ennemies, et que le Seigneur a raison de les juger.

3- Ceux qui veulent faire partie du peuple de Dieu doivent s’attendre à être persécutés à leur tour (Matthieu 10.22).

Le peuple de Dieu doit aussi témoigner de sa persévérance à travers ces épreuves (v. 2-3, cf. 2 Thessaloniciens 1.4). Cette persévérance est un puissant témoignage que la vie avec le Seigneur a tellement plus de valeur qu’il vaut la peine de subir toutes les persécutions et que celles-ci n’éteignent pas le zèle. Les promesses de Dieu sont tellement riches que les croyants sont prêts à tout perdre ici-bas (Hébreux 6.12 ; 10.34).

Le peuple de Dieu doit aussi témoigner de la délivrance de Dieu (Psaume 129.4). Notre plus grande délivrance est celle du péché par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix. Mais il y a aussi toutes les autres délivrances dans notre quotidien. Chaque délivrance est l’occasion de témoigner de la fidélité de Dieu au peuple de l’alliance.

Le psalmiste demande maintenant au Seigneur que les persécuteurs soient condamnés (Psaume 129.5-7). La honte est le sentiment de celui qui voit sa vie rejetée par Dieu, condamnée pour l’éternité. Pour nous aider à comprendre, imaginez l’enfant qui se fait reprendre devant d’autres. Sa faute est exposée devant tous. Le ridicule de leur vie est exposé à la face du monde. Leur temps est compté (v. 6), eux qui sont sans valeur et inutile (Psaume 129.7) et qui n’ont pas droit à la bénédiction de l’Éternel (Psaume 129.8).

Ce psaume nous rappelle que les persécutions font partie de la vie du peuple de Dieu. Nous séjournons ici-bas dans un monde sous forte influence satanique. Et comme Satan ne peut s’en prendre à Dieu directement, il s’en prend à ce que Dieu aime le plus, son peuple.

Renouvelons notre intercession pour nos frères et sœurs qui sont persécutés dans le monde.

Seigneur Dieu. Nous comptons sur toi pour notre persévérance dans ce monde d’opposition à toi. Rappelle-nous les souffrances de ton Fils Jésus-Christ. Nous te prions pour tous les frères et sœurs qui sont durement persécutés, torturés pour ton nom. Donne-leur de persévérer jusqu’au bout, rappelle-leur les promesses de la vie éternelle.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email