Méditation quotidienne – 1 Jean 1.5

Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres. – 1 Jean 1.5

C’est très particulier que l’apôtre Jean résume le message du Christ par « Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres ».

La raison est que la lumière fait la synthèse de tout l’enseignement et de toute l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ.

La lumière est quelque chose qui jaillit et qui dissipe les ténèbres. Ainsi, le Fils de Dieu est venu, lui la lumière du monde (Matthieu 4.16 ; Jean 1.5-9 ; 3.19 ; 8.12). Le propre de la lumière est de mettre en lumière.

Jésus a mis en lumière la gravité du péché. Sa mort horrible nous a démontré ce que mérite notre péché.

Jésus a mis en lumière l’amour de Dieu. C’est encore la croix qui manifeste cet amour (Romains 5.8).

Jésus a mis en lumière la justice de Dieu. Toujours par la croix, nous voyons comment Dieu justifie le pécheur tout en demeurant juste (Romains 3.26).

Ceci dit, Dieu ne met pas en lumière de la même manière que je peux éclairer un coin sombre de mon cabanon avec une lampe. Dieu n’a pas utilisé une lumière. Il est lumière. Tout ce qui n’est pas Dieu est ténèbres.

Dieu est lumière. Sa Parole est lumière (Psaume 119.105) parce qu’elle révèle Dieu. Jésus-Christ est lumière parce qu’il révèle Dieu (Hébreux 1.3).

Nous, chrétiens, sommes lumière (Matthieu 5.14) parce que l’Esprit de Dieu habite en nous et que nous avons la mission de révéler Dieu.

Père éternel, dissipe en nous toutes ténèbres. Que nos pensées ne soient dirigées que par ta lumière. Que nous marchions dans la lumière.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email