Méditation quotidienne – Psaume 119.137-144

Je vous invite à faire la lecture du Psaume 119.137-144.

Cette section ouvre avec un point important. Toutes les caractéristiques de la Parole de Dieu décrivent d’abord Dieu (Psaume 119.137). Ce n’est pas surprenant puisque la Parole de Dieu révèle Dieu.

Tous les jugements de Dieu sont justes. Même lorsque Dieu condamne celui qui n’a pas entendu l’évangile (cf. Romains 1.18-21).

Les persécutions subies par le psalmiste n’ont en rien diminué son appréciation de la Parole de Dieu. Au contraire, il a bien vu que seule celle-ci est fiable (Psaume 119.138). Il n’y a que par la Parole de Dieu que nous pouvons discerner ce qui est bien et ce qui est mal. L’homme n’est ni mandaté ni habilité pour décider de ce qui est bien et ce qui est mal.

L’impiété des païens augmente le zèle du chrétien pour la Parole de Dieu (Psaume 119.139). Semeur traduit par « Pour moi, je suis saisi de la plus vive indignation à l’égard de mes ennemis, car ils négligent tes paroles ».

Les Écritures nous montrent la profondeur du mépris des non croyants et nous révèlent la sainteté de Dieu. D’où notre indignation.

La Parole de Dieu est éprouvée (Psaume 119.140), c’est-à-dire que le psalmiste a constaté, entre autres, la valeur, la pertinence, la sagesse et la justice des Écritures.

Nous aussi nous pouvons constater ces choses. La société qui rejette les Écritures s’enlise dans des troubles insolubles et permanents que seul le Seigneur peut régler. Nous constatons que nous avons besoin d’un guide pour bien vivre la vie avec Dieu. Nous constatons que les Écritures donnent un sens à tout ce qui existe. C’est normal d’aimer la Parole de Dieu.

Le croyant constate également sa petitesse et sa vulnérabilité (Psaume 119.141). Voilà une autre raison qui rend la Parole de Dieu essentielle dans sa vie. Merci Seigneur de nous la donner et nous l’inculquer jour après jour.

Face à notre fragilité, la Parole de Dieu demeure éternellement (Psaume 119.142). Combien il est précieux d’avoir une ancre sûre. Nous sommes comme des personnes qui ne savent pas nager, mais assis dans une embarcation des plus sûres.

Combien de fois nous éprouvons des émotions et des sentiments terribles ? Nous devons apprendre à nous nourrir de la Parole de Dieu aussi dans ces moments (Psaume 119.143). La Parole de Dieu est efficace en toute circonstance.

L’exposition aux Écritures va nous donner l’intelligence pour traverser ces circonstances (Psaume 119.144). Nous constaterons alors encore plus son efficacité, sa sagesse, sa justice et sa pertinence.

Père éternel, nous nous réjouissons de pouvoir mieux vivre pour toi par ta Parole. Nous voulons en faire nos délices à chaque jour.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email