Méditation quotidienne – Psaumes 72

Je vous invite à faire la lecture du psaume 72 :

De Salomon. O Dieu, donne tes jugements au roi Et ta justice au fils du roi ! Il jugera ton peuple avec justice Et tes malheureux selon le droit. Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines (aussi) par la justice. Il fera droit aux malheureux du peuple Il sauvera les fils du pauvre Et il écrasera l’oppresseur. On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. Il descendra comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la terre. En ses jours, le juste fleurira, Et la paix abondera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune. Il dominera d’une mer à l’autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes, Les rois de Saba et de Seba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. Car il délivrera le pauvre qui crie Et le malheureux qui n’a point d’aide. Il aura pitié du faible et du pauvre, Il sauvera la vie des pauvres ; Il rachètera leur vie de la fraude et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux. On vivra et on lui donnera de l’or de Saba ; On priera pour lui sans cesse, on le bénira tout le jour. Il y aura abondance de blé dans le pays. Au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban. Les hommes fleuriront en ville comme l’herbe de la terre. Son nom subsistera toujours, Aussi longtemps que le soleil, son nom se perpétuera. Par lui on se bénira mutuellement, Toutes les nations le diront heureux. BÉNI SOIT L’ÉTERNEL DIEU, LE DIEU D’ISRAËL, QUI SEUL FAIT DES MIRACLES ! BÉNI SOIT A JAMAIS SON NOM GLORIEUX ! QUE TOUTE LA TERRE SOIT REMPLIE DE SA GLOIRE ! AMEN ! AMEN ! Fin des prières de David, fils d’Isaï. (Psaumes 72.1-20)

Une interprétation veut que ce psaume ait été écrit par David (Psaumes 72.20) en faveur de son fils Salomon qui lui a succédé (Psaumes 72.1, « De Salomon » peut aussi être traduit par « En faveur de Salomon », cf. Bible Martin). David préfigurait le messie, mais Salomon aussi. 2 Samuel 7 est explicite sur ce point.

Une autre interprétation (Kuen) l’attribue à Salomon et voit dans le verset final la conclusion non pas du verset mais du livre 2 des psaumes, c’est-à-dire les psaumes 42 à 72. Le sens du reste du psaume ne s’en trouve pas changé.

Le Nouveau Testament ne cite pas ce psaume, mais les rapprochements avec des textes clairement messianiques (Ésaïe 11.1-5 et Ésaïe 60-62) font de ce psaume un hymne messianique (Kidner).

Le règne en vue est eschatologique, c’est-à-dire qu’il s’agit de celui que le Christ, fils de David, Roi des rois, a inauguré lors de sa venue (Matthieu 12.28), en poursuit la réalisation en sauvant les élus (Romains 14.17) avant le plein accomplissement final (1 Corinthiens 15.24).

Ce royaume est caractérisé par la justice (Psaumes 72.1-3) où les malheureux sont relevés (Psaumes 72.2; Psaumes 72.4; Psaumes 72.12-15), la paix (Psaumes 72.3; Psaumes 72.7), l’abondance (Psaumes 72.6-7; Psaumes 72.10; Psaumes 72.15-16) et la domination absolue du Roi (Psaumes 72.2; Psaumes 72.4; Psaumes 72.8-11; Psaumes 72.17; Psaumes 72.19).

Je vous propose des applications à partir de ce psaume :

  1. Nous devons aujourd’hui chercher à vivre les valeurs du royaume (Matthieu 6.33) en recherchant la justice, le bien des malheureux parmi nous, la paix, laissant le Seigneur régner dans nos vies (Colossiens 3.15);
  2. L’abondance dont il est question est d’abord spirituelle durant notre séjour ici-bas (Jean 10.10; Éphésiens 1.3). Quand nous serons sur la nouvelle terre, l’abondance sera en toutes choses (Apocalypse 21.4);
  3. Lorsque nous prions « Que ton règne vienne » (Matthieu 6.10, « règne » et « royaume » traduisent un seul mot grec), nous devons aussi prier que ce soit le Seigneur qui règne dans nos vies et non nous-mêmes;
  4. Notre espérance se résume dans cette notion de royaume. Toutes les promesses sont incluses dans la notion du royaume.  

Prière : Père éternel, merci de nous avoir révélé les mystères du royaume (Matthieu 13.11). Merci de faire avancer ton royaume en soumettant de plus en plus d’individus au Christ. Nous te prions que ton Église reflète ton royaume.

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email