Méditation quotidienne – 1 Pierre 2.17

Honorez le roi. (1 Pierre 2.17)

C’est bien connu des chrétiens que nous devons obéir, être soumis aux autorités gouvernementales, dans la mesure où celles-ci ne nous imposent pas de désobéir à Dieu (Actes 5.29).

L’idée d’honorer va plus loin que la stricte obéissance : ces autorités sont mandatées par Dieu pour approuver le bien et punir le mal (Romains 13.1-6). Nous devons les honorer. Notre monde traverse une situation (le coronavirus) où les autorités gouvernementales doivent prendre des décisions et appliquer des mesures très particulières.

Il est possible que nous ne soyons pas d’accord avec certaines des décisions ou, encore, que nous trouvons que les décisions sont pertinentes, mais qu’elles auraient dû être prises plus rapidement.

En dépit de nos différents points de vue sur ces choses, nous devons nous garder de critiquer ces autorités : nous devons les honorer.

Évitons toute critique. Assumons plutôt notre devoir de prier pour nos autorités gouvernementales, que ce soit au niveau fédéral, provincial ou municipal.

Nous devons aussi inclure les autorités mandatées par ces gouvernements, comme les corps policiers, les agents de sécurité dans les aéroports, etc.

Surtout, nous devons nous rappeler que, dans toutes ces choses, le Seigneur demeure souverain. Prions pour nos autorités civiles :

  1. Que le Seigneur leur accorde la sagesse nécessaire;
  2. Que le Seigneur leur donne d’agir pour le bien commun;
  3. Prions pour chacun de nous, que le Seigneur nous donne de les honorer. C’est un défi, mais nous devons croire que c’est la meilleure chose à faire pour eux présentement.

Si vous avez besoin de parler, si vous avez des questions, des requêtes de prière, n’hésitez pas à me téléphoner ou à m’envoyer un courriel.

Daniel Durand, pasteur
17 mars 2020

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email