La création de Dieu, partie 8

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on email

« Genèse 1 ne parle pas de la création des anges, ce qui nous montre que ce chapitre ne s’intéresse qu’au monde visible. Pour ma part, je crois que les anges ont quand même été créés durant les six jours de création puisque la Bible dit que Dieu a tout créé en six jours. »

 

Introduction

Dans les dernières semaines, nous avons vu les trois principales interprétations de Genèse 1 et 2.

Raisons pour croire au littéralisme

J’aimerais maintenant vous proposer certaines raisons pour croire à l’interprétation littérale de Genèse 1. Nous devons respecter le texte comme il se présente à nous. Or, la lecture naturelle est de recevoir le récit comme il se présente à nous, sans chercher des fantaisies.

C’est dans l’interprétation littérale que :

  • nous connaissons et reconnaissons notre identité d’être à l’image de Dieu;
  • nous comprenons les rôles différents de l’homme et de la femme;
  • le mariage se définit;
  • nous comprenons le mandat créationnel de se multiplier, de remplir la terre et de l’assujettir;
  • nous pouvons modeler notre semaine en travaillant six jours et en consacrant le septième jour aux choses plus particulières de Dieu;
  • nous comprenons que nous sommes tous en Adam : nous sommes tous égaux et avons tous la même valeur;
  • nous savons que tout ce que Dieu a créé est foncièrement bon et que, par conséquent, le mal ne vient pas de Dieu;
  • nous reconnaissons notre nature pécheresse héritée d’Adam;
  • l’espérance des croyants avant Jésus-Christ a été nourrie par la promesse de Genèse 3.15, où Dieu annonce la victoire de la descendance sur le serpent.

Les anges

Nous allons maintenant regarder la création des anges :

Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1.16)

Genèse 1 ne parle pas de la création des anges, ce qui nous montre que ce chapitre ne s’intéresse qu’au monde visible. Pour ma part, je crois que les anges ont quand même été créés durant les six jours de création puisque la Bible dit que Dieu a tout créé en six jours :

Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. (Exode 20.11)

De plus, Genèse 2.1 nous dit :

Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. (Genèse 2.1)

Il est très possible que les anges aient été créés dès le jour 1. Nous lisons en Genèse 1.1-2 :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terreLa terre était informe et vide ; (Genèse 1.1-2)

Le fait que le texte ne dise pas que le ciel était vide indique peut-être que les anges ont été créés au jour 1, avant la création du ciel et de la terre.

De plus, Job 38.4-7 affirme :

Où étais-tu quand je fondais la terre ? Déclare-le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont-elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors qu’ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe, et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ? (Job 38.4-7)

L’expression « étoiles du matin » désignerait les être angéliques. Il serait difficile de croire qu’il s’agirait des étoiles physiques, puisqu’elles sont apparues au jour 4 seulement. De plus, comment une étoile pourrait se réjouir ?

Finalement, le verset présente un parallélisme synonymique, c’est-à-dire deux propositions consécutives qui disent sensiblement la même chose :

  • les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
  • et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations

Il y a parallélisme entre « les étoiles du matin » et « les fils de Dieu » et il y a parallélisme entre « éclataient en chants de triomphe » et « lançaient des acclamations ».

Aussi, il me semble raisonnable de penser que Satan a chuté après le jour 6 en raison de Genèse 1.31 :

Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici : c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un sixième jour. (Genèse 1.31)

Satan aurait péché entre Genèse 1.31 et Genèse 3.1, où il apparaît sous forme d’un serpent.

Daniel Durand, pasteur
24 février 2019

Prédicateur invité

Partagez cet enseignement :

Share on facebook
Share on twitter
Share on print
Share on email